Chaque journée de ce voyage en Guadeloupe a été motivée par une ambition : découvrir au maximum la culture locale, autant par des hébergements typiques que par des restaurants authentiques proposant une cuisine créole variée et épicée. Durant nos 16 jours nous avons testé plusieurs hébergements ainsi qu’une dizaine de restaurants. L’occasion de vous partager nos coups de cœur et tous nos conseils pour préparer et profiter au maximum de votre voyage.

DSC01327

Les coups de ❤ des Pieds dans le Vide

Itinéraire & points d'intérêts

Hébergements

L’offre d’hébergements en Guadeloupe est assez limitée, d’autant plus si vous avez l’habitude de loger en hôtel : ici il n’y en a quasiment pas. Au cours de notre voyage nous avons testé 5 hébergements : 3 en Basse-Terre, 1 aux Saintes et 1 en Grande-Terre. Certains ont été réservés sur AirBnb, d’autres directement sur le site internet des chambres d’hôtes/gîtes. Compte tenu de la géographie vallonnée, il est largement recommander de prendre à minima 2 hébergements : 1 en Basse-Terre et 1 en Grande-Terre pour limiter les temps de trajet.

Parmi les 5 adresses que nous avons pu tester, nous vous en recommandons 3 qui nous ont séduits pour leur localisation et leur charme. Concernant Basse-Terre, certains choisissent de loger uniquement à Bouillante qui est une bonne alternative pour rejoindre le nord Deshaies/Sainte-Rose et le sud Basse-Terre/Capesterre. Si vous le pouvez/souhaitez, nous vous préconisons davantage de prendre 2 hébergements distincts dans l’une de ces villes : nous avons adoré l’ambiance locale des villes de Sainte-Rose, Basse-Terre et Capesterre. Par contre, sans y avoir logé mais au vu de la petite taille des villes, nous sommes beaucoup plus partagés sur Deshaies et Trois-Rivières.

Bungalow Pensée créole

Avec 3 bungalows pour 2 à 3 personnes, Pensée Créole propose des hébergements intimistes connectés à la nature avec une cuisine installée sur la terrasse. Le domaine dispose d’une piscine et la rivière coule en contre bas. Nous avons adoré l’atmosphère sauvage du lieu et la disponibilité de nos hôtes. D’autant plus que nous avons pu réserver pour quelques jours et non pas une semaine complète le bungalow Manguier. A noter que le domaine est plutôt près de la route, attendez vous en plus des bruits de grenouilles à entendre le bruit des voitures. La règle vaut pour toutes les adresses : l’anti-moustiques sera votre ami 🙂 Très bien situé, c’est une bonne option pour sillonner le nord de Basse-Terre, d’autant plus qu’il y a peu de route depuis l’aéroport, nous avons apprécié pouvoir rejoindre rapidement notre hébergement après notre vol d’arrivée.

👍 Mon conseil : le bungalow Cocotier a aussi suscité notre intérêt avec sa décoration bohème et sa situation au plus près de la rivière. A vous de voir selon vos goûts et les disponibilités 🙂

Chambre privée aux Saintes

Se loger aux Saintes peut vite devenir compliqué si vous avez un budget serré, voire impossible si vous vous y prenez au dernier moment. En regardant 2 mois avant, nous avons pu réserver une chambre privée chez Melinda sur AirBnb. Sa maison, à quelques pas du bourg de Terre-de-Haut, dispose d’une cuisine et salle de bain communes auxquels est annexée la chambre louée avec vue imprenable sur la plage du Fond Curé et le Fort Napoléon. Climatisation et literie confortable, nous avons adoré ce lieu et plus encore regarder le lever de soleil sur les Saintes. Melinda est agréable, arrangeante et de bons conseils ! Nous avons pu cuisiner et laisser nos bagages le dernier jour pour profiter au maximum de notre escale à Terre-de-Haut

👍 Mon conseil : la chambre privée peut être louée dès 1 nuit alors je ne peux que vous recommander de prévoir cette escale dans votre programme.

Chambre d'hôtes Cap Créole

Avec sa maison créole décorée dans le style colonial, nous avons eu un coup de cœur pour la chambre d’hôtes chez Cap Créole. Située dans les hauts de Saint-François, à quelques pas du golf et de l’aérodrome, la maison dispose de 2 chambres d’hôtes mais aussi d’un studio indépendant. Piscine, climatisation et salle de bain privée : tout le confort nécessaire pour un séjour réussi. Nous avons apprécié le calme du lieu, rencontrer d’autres voyageurs mais surtout discuter avec nos hôtes, passionnants et attentionnés. C’est une excellente adresse pour découvrir Grande-Terre et rejoindre les excursions maritimes qui partent du port. Nous y avons passé 5 jours pour notre plus grand plaisir.

👍 Mon conseil : si possible, réservez plutôt la chambre 1 avec son lit en bois massif : elle dispose dorénavant de sa salle de bain privée annexée. La chambre 2 quant à elle dispose d’un lit King size mais impliquera de sortir de la chambre pour rejoindre la salle de bain privée.

Restaurants & spécialités

Avec son poisson frais, ses bananes plantains et légumes racines, la Guadeloupe invite à manger local. Pratiquement tous les jours, nous avons mangé des accras, à la morue ou aux légumes : la spécialité créole par excellence ! En plat : le colombo, au poulet ou au poisson ; le court-bouillon de poisson ou bien encore le poulet boucané devraient vous régaler. Et si vous êtes dessert : flan de coco ou sorbet coco. Il est bien impossible de parler spécialités sans évoquer le rhum : en ti punch, en planteur ou en piña colada ; autant de variantes que nous avons pris plaisir de tester à de nombreuses reprises ! Au cours de notre séjour, nous allions au restaurant quasiment 1x par jour : finalement les courses au supermarché sont assez onéreuses et la vente à emporter s’avère une bonne alternative. Je vous partage nos adresses préférées à tester sans réserve 🙂

Chez Francine

Vue sur la mer et cuisine maison pour cette adresse simple et agréable où nous avons dégusté colombo de poulet et chatrou (poulpe).

Le reflet

Adresse gourmande et typique avec mer en arrière plan. Au menu : ouassous (crevettes) sauce passion et burger poulet bananes plantain : un délice !

DSC01203

L'eddy's Papillon

📌 Bouillante

Restaurant cubain/guadeloupéen à l’ambiance plus chic proposant mi-cuit de thon sauce créole et poisson à la tahitienne. Une de nos meilleurs tables guadeloupéennes !

Lewoz

Adresse typique bon marché avec accueil chaleureux : poisson grillé et colombo de poulet servis avec des légumes racines et giraumon (potiron).

La Pause Créole

Accueil au top et plats délicieux : burgots farcis (mollusque), langouste, et ouassous (crevettes) ; le tout les pieds dans le sable de la plage du Fond Curé. On a tellement aimé qu’on y est allé 2X !

Beach Paradise

📌 Capesterre

Restaurant isolé à la cuisine simple et parfumée, bon marché à l’accueil soigné. Mention spéciale au poisson grillé.

Le Rhumarin

Adresse chic surplombant le lagon proposant collection vieux rhum et nombreux plats modernes et savoureux.

Chez Lynda

📌 Saint-Anne

Food-Truck typique en bord de plage avec table et chaises,  proposant Bokit (sandwich frit : un délice) et poulet boucané : une adresse simple à petit budget.

Prêts à partir ? Quels lieux cet article vous a t-il donné envie de tester ?

On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.