LA ROCHELLE – Festival International du Film d’Aventure

Pour la 15 ème année consécutive, La Rochelle accueille le Festival International du Film d’Aventure.
Du 12 au 18 novembre 2018, plus d’une cinquantaine de projections sont proposées avec en parallèle, un espace librairie et un coin rencontres et expositions. L’occasion de partir à la découverte de ces hommes et de ces femmes qui se lancent un défi un peu fou de partir sous des conditions climatiques les plus extrêmes, ou bien encore de se lancer dans une aventure humaine riche en émotions.

Etant donné la diversité et le nombre des projections, difficile d’être présent pour chacun d’entre eux, surtout quand on doit concilier une activité professionnelle à côté 🙂

A la lecture du résumé et des extraits vidéos, je vous propose ma sélection coup de cœur. Pour ma part j’ai prévu d’aller en voir 4 d’entre eux mais ne tardez pas à acheter vos billets car certaines séances sont déjà complètes. Ce sera également l’occasion de proposer un débriefing de chacun de ces films à la fin du festival.

JEUDI 15 NOV - 20h00 - Espace Encan

VENDREDI 16 NOV - 18h00 - Espace Encan

Au-delà de l’aventure Everest se cache une réalité environnementale et humaine tragique, qui démarre à 8848 mètres d’altitude pour se finir dans les décharges à ciel ouvert de Kathmandu, la ville la plus polluée de la planète…
L’association française Montagne & Partage est à l’origine de cette expédition engagée avec une équipe composée de 16 Sherpas et une logistique importante. L’objectif : collecter les déchets sur le toit du monde, les redescendre, trouver une solution pour les recycler, et même les ramener en France le cas échéant. Quel meilleur outil qu’un documentaire pour sensibiliser aux problématiques de déchets au sommet de l’Everest ?

MERCREDI 14 NOV - 16h45 - Espace Encan

MARDI 13 NOV - 19h30 - AMPHITHÉÂTRE DE L'AQUARIUM

VENDREDI 16 NOV - 20h00 - ESPACE ENCAN

L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8 000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire de toute pièce est facile. Benjamin Sadd, réalisateur, et l’artiste James Trundle originaire du Sud de l’Angleterre vont découvrir à travers leur périple sur l’Amazone équatorien comment vivent les communautés Huaorani ; apprendre à construire une pirogue et embarquer dans un périple au fil de l’eau. Capturer la beauté des paysages, les gens, la vie sauvage qu’ils ont rencontrés seront bien plus importants que la distance ou le nombre de kilomètres qu’ils vont parcourir pendant 2 mois dans l’une des régions les plus riche en biodiversité au monde.

JEUDI 15 NOV - 18h00 - Espace Encan

VENDREDI 16 NOV - 21h30 - ESPACE ENCAN

La star de l’escalade Tommy Caldwell et son partenaire Kevin Jorgeson tentent l’impossible ascension de la paroi de 900 mètres du Dawn Wall, sur El Capitan dans la vallée du Yosemite.

DIMANCHE 18 NOV - 20h00 - ESPACE ENCAN

SAMEDI 17 NOV - 14h00 - ESPACE ENCAN

Là-bas, j’ai parcouru plus de 1800 kilomètres en canoë sur la rivière du Yukon, avant de poursuivre mon aventure à pied, jusqu’à l’océan Arctique, 850 kilomètres au Nord.

Certains d'entre vous ont-ils prévu de s'y rendre ? Quels films allez-vous voir ?

Edit décembre 2018 : 

Après cette première visite à ce festival, que dire ? Allez-y !!! Définitivement on en prend plein les yeux. Je suis admirative du courage des aventuriers, un véritable coup de cœur !!! Cette année la nouveauté c’était l’espace librairie, il vaut vraiment le détour, j’espère que cela sera renouvelé l’année prochaine.

Voici ci-dessous les quatre films que je suis allée voir :

  • OCEAN PEAK : LE PREMIER VOYAGE : 3 aventuriers, un projet pour les jeunes qui n’ont pas la chance de voyager, de belles valeurs et une énergie à revendre ;
  • FINDING THE LINE : des images à couper le souffle et une réflexion sur la peur à la fois paralysante mais également protectrice ; 
  • INTO TWIN GALAXIES : A GREENLAND EPIC : là-encore des paysages glaciales et sublimes qui vous transporte au cœur du Groenland (mon coup de cœur ❤) ;
  • PATH TO EVEREST : un documentaire autour du célèbre de Kilian Jornet, ses exploits et son évolution avec pour finir ses ascensions de l’Everest (car oui M. n’y va pas qu’une fois).

Les films ne sont pas disponibles sur internet, je ne peux donc que vous inviter à vous rendre dans l’un de ces festivals d’aventure dont certains de ces films seront également projetés.

Si vous aussi vous êtes fan des films d’aventure sachez que trois autres festivals se déroulent ailleurs en France en 2019  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *