Mes livres adorés

Celui qui fait rêver

Si vous cherchez un livre de référence sur tous les pays du monde avec des images attractives et une vision synthétique de la culture de chaque pays, alors Le Travel Book est le livre qu’il vous faut. C’est avant tout un superbe livre qui en impose. Mais au delà de son côté “Livre de collection” j’ai été bluffé par sa simplicité éditoriale qui laisse une très grande place aux photos. Il fait définitivement parti des livres que je recommande à tout amateur de voyage.

Compte-tenu du nombre de pages, ce n’est pas un livre que l’on lit d’une traite. Je le considère davantage comme une encyclopédie : je l’ouvre quand je m’intéresse à un pays en particulier.

Celui qui tient dans la poche

Les guides de voyage sont nombreux et finalement adaptés à chaque type de voyageur. Certains préféreront le Routard ou bien encore les Géo-guides.

J’avoue avoir craqué pour les formats compacts de Lonely Planet qui donnent un super aperçu de la ville et qui peut être toujours porté sur soi. Ce format “En quelques jours” a été étendu pour les pays et les régions. Pourtant, pour des échappées dans une région/pays je préconise son grand frère, le guide classique de Lonely Planet, beaucoup plus riche en contenus et qui n’apportera pas de frustrations pendant le voyage.

Celui qui te propulse en aventurier

Je pense qu’il n’est plus nécessaire que je vous présente l’aventurier qu’est Mike Horn, dont ses exploits et son parcours ont été partagé au plus grand nombre par le biais de ses émissions télés. Latitude Zéro est le premier livre de Mike Horn sorti en 2001 dans lequel il nous raconte son périple complètement fou : faire le tour du monde sans engin motorisé en suivant l’équateur sans jamais s’en éloigner de plus de 40 km. On le suit tantôt à pied, tantôt en navigation sur un voilier ou dans sa pirogue. 

Ce récit est poignant, parce que finalement tout au long du livre on est bluffé par le courage de cet homme qui fait face aux défis de la nature et à la méfiance des hommes. J’ai un respect immense pour cet homme rempli de sagesse, de discipline et de motivation qui m’inspire énormément.

>> Podcast associé : 22min en tête à tête avec Mike Horn, il nous dévoile ses plus grandes leçons de vie et ses meilleurs conseils par Je t’emmène en Voyage

Celui qui t'immerge au cœur de la population

Artiste découvert lors de mon passage au Salon du Tourisme en mars 2019, Philippe Bichon nous transmet dans son journal de route ses impressions et nous partage ses rencontres autour de croquis faits sur le vif. A la fin de son voyage les pages créées au fil des jours sont reliées sur place et l’ensemble est saisi informatiquement et édité une fois revenu en France.

L’Iran est un pays que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir mais la couleur et les dimensions de ses mosquées retranscrites dans son carnet de voyage font vraiment envie. Avec une dizaine de références publiées, Philippe nous fait découvrir principalement les pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie.

Si les récits de voyage m’intéressent de plus en plus, je suis encore plus adepte des carnets de voyage dont le talent des artistes ne cesse de m’impressionner. Il propose également des stages de dessin orientés Carnets de Voyage pour ceux qui seraient intéressés.

Celui qui t'invite aux City Trips

Ce livre est une ôde aux voyages. Il compile tous les points d’intérêts de 52 villes en Europe. Si les plus connues sont bien entendu représentées (Londres, Rome, Barcelone), d’autres destinations plus confidentielles sont intégrées (Bilbao, Liverpool, Bologne). Je n’ai pas eu l’occasion de tout tester mais c’est une excellente base pour se faire une idée des villes qui peuvent nous attirer.

Chaque destination regroupe entre 15 et 20 points d’intérêts. J’aime l’encart Notation qui en 1 clin d’œil permet de visualiser si la ville est plutôt orientée, culture, cuisine, shopping ou vie nocturne. Un repère budgétaire permet également de situer le coût de la destination.

Il existe également une version 52 week-ends en France que je ne connais pas mais qui peut être intéressante.

Celui qui t'inspire

Vous rêvez de partir découvrir l’Amérique du Sud ou l’Amérique Centrale mais vous ne savez pas vers quels pays vous tourner ni quelles villes visiter ? Les Editions Ulysse ont sorti une série de livres proposant une multitude de parcours et d’itinéraires différents pour des durées allant de 4 jours à 15 jours, de quoi trouver l’inspiration ! 

Présenté sous deux doubles pages, chaque circuit détaille le programme de chaque journée de voyage et peut être un bon compromis pour débuter la création de son propre voyage. Je n’ai pas encore l’occasion de le mettre à l’épreuve, ces régions là du monde m’étant encore inconnues mais je ne doute pas que d’ici 2020 cela devrait se mettre en place.

Celui qui te cultive

Mon intérêt en livres de voyage se porte principalement sur ceux orientés conseils pratiques. Pourtant depuis plusieurs mois, les Éditions Elytis sortent régulièrement des livres mélangeant témoignages, photos et carnets de voyage.

Mékong, de la source au Delta, retrace le voyage de M. et Mme Shoes, partis découvrir le Mékong, fleuve parcourant la Chine, le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Si jusqu’à présent j’ai pu visité que le Vietnam (mon article de blog : 10 jours du Nord au Sud), j’ai adoré me replonger au cœur de ce pays et de ses habitants.

Ce livre est un parfait mélange de récit de voyage accompagné d’illustrations humoristiques rendant hommage à la culture de ces pays.