
Netflix et YouTube regroupent de superbes documentaires autant sur le plan sportif que sur la faune sauvage. Je vous livre mon Top 6 de mes vidéos préférées sur la toile. Il est possible qu’entre le moment où j’écris cet article et le moment où vous consulter ces plateformes, certaines titres aient été retirés. Je vous souhaite à tous de très bons visionnages.
Netflix

The Dawn Wall
2017 – 1h40
Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson entreprennent l’ascension de la plus redoutable paroi rocheuse de Yosemite en escalade libre, sous l’œil des caméras.

Notre planète
2019 – 8 épisodes d’environ 40min
Ce documentaire ambitieux et spectaculaire révèle la beauté naturelle de notre planète, mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes.

Under an Artic Sky
2017 – 40min
Six surfeurs intrépides partent affronter des vagues impressionnantes au nord de l’Islande, sous l’œil de caméras ultra-performantes.

The Ivory Game
2016 – 1h52
Des documentaristes infiltrent le réseau mondial et corrompu du trafic d’ivoire, exposant braconniers et vendeurs qui menacent d’extinction les éléphants d’Afrique.
Youtube
Génération Tour du Monde : Le voyage d’une vie
2018 – 50min
Les Coflocs, Florian et Laurent, sont partis à la rencontre de ces nouveaux aventuriers. De la Patagonie aux plaines de Sibérie, ils ont dressé le portrait de 10 voyageurs qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien pour vivre une période d’itinérance, une quête de l’autre et de l’ailleurs, une recherche de soi. Ils ou elles partent en solo, en couple ou en famille, quittant leur zone de confort, job, amis, famille pour plusieurs mois ou plusieurs années.
Premiers pas vers un voyage engagé
2019 – 1h00
Alex Vizeo et Loris Monteux voulaient donner aux gens l’envie d’agir à leur échelle, en leurs montrant que c’est possible même en y connaissant rien à l’humanitaire. Ils voulaient utiliser leurs compétences aux services d’une cause plus grande que eux.