ISLANDE – Top 5 des meilleurs spots de baignade

Lors de notre road-trip en Islande nous avons fait le choix de partir dans un campervan. Une super solution pour accéder à ce rêve de partir en Islande tout en limitant notre budget. 

Par contre si le couchage et la cuisine étaient intégrés dans le véhicule : pas de toilettes ni de douches à bord. Pour cela, nous avons donc programmé tout au long de notre voyage des arrêts réguliers dans de nombreux bains et piscines aménagés.

Je vous propose de partir découvrir les 5 endroits de baignade que nous avons préférés en Islande.

Lysuholslaug

Première baignade réalisée au cours de notre road-trip, nous avons fait étape dans cette piscine située sur la péninsule de Snæfellsnes.

La baignade peut être perturbante car le fond des bassins est couvert de légères algues. Ce qui confère une couleur légèrement verte à l’eau. Par contre pas d’inquiétudes sur la température de l’eau : celle-ci est bouillante ! Et en particulier dans les deux bassins appelés hotspots très chauds et très relaxants.

Au-delà des bassins, nous avons énormément apprécié la vue sur les volcans et le caractère apaisant de cet endroit. Une très belle entrée en matière pour la première baignade de notre périple.

Hofsos

Conseillé par le guide du Routard qui promettait une super vue, nous sommes allées en juger par nous-même. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçues. Si les nuages des photos recouvrent un peu les montagnes, avant la séance de shooting nous avons eu le loisir de profiter un maximum de cette vue sur la mer et les montagnes enneigées en arrière plan.

Avec son grand bassin, il est même possible d’envisager quelques longueurs de brasse. Là encore un hotspot a été aménagé pour ceux qui préfèrent la détente au sport.

Myvatn Nature Baths

Situés au nord-est de l’île, ici c’est comme un avant gout du célèbre Blue Lagoon : des bassins aménagés et alimentés en eau naturellement chauffée par la Terre. En visite à partir de 20h, les couleurs qui illuminent le paysage sont vraiment surréelles !

Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette région dont je vous parle dans l’article sur notre road-trip de 15 jours. Cette étape vaut vraiment le coup si vous prévoyez de passer quelques jours dans cette partie de l’Islande.

Reykjadalur

Seul spot réellement sauvage dans toutes nos baignades, cette vallée se mérite car 1h30 de marche et de montée sont nécessaires pour y accéder. Tout au long de la randonnée, fumerolles et marmites remplissent le paysage avant d’arriver sur la rivière naturellement chaude.

Blue Lagoon

Nous avons voulu clôturer notre séjour par les bains les plus connus d’Islande : ils méritent leur réputation tellement le lieu est magique. La couleur de l’eau d’un bleu laiteux est complètement dépaysante et relaxante. Il est possible également de profiter de masque de boue en libre accès.

On a A-D-O-R-E le bar directement accessible à la nage où il suffit de payer avec le bracelet que l’on vous a remis à l’arrivée. Clairement si je devais en refaire qu’un ce sera celui-là !

Les bains sont vraiment immenses et on ne voit pas le temps passé. En été les horaires d’ouverture vont jusqu’à minuit. Nous avons donc opté pour une baignade de 20h à 00h, pour limiter l’affluence et c’était parfait. Les photos ci-dessous ont d’ailleurs été prises à la sortie soit à 00h30 !

Le Rituel des Douches

S’il y a bien un point qui nous inquiétait avant de partir c’était les rumeurs qu’on entendait sur le fait de devoir se doucher nu avant d’accéder aux bains. Et bien… Il ne s’agit pas de rumeurs 🙂

Dans tous les endroits où nous sommes allées, une femme est là pour s’assurer que vous laissez bien le maillot de bain de côté pendant toute votre douche. Alors pas d’inquiétudes, déjà les vestiaires hommes et femmes sont séparés. Ensuite ça fait un peu bizarre les premières fois. Et puis finalement il n’y a bien que nous qui sommes gênées car les Islandais ne prêtent aucun intérêt à nos corps de Français dénudés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *