Lors des Journées du Patrimoine nous avons choisi de découvrir l’un des savoir-faire des Charentes : les maisons de Cognac ! Existantes depuis plusieurs siècles, les maisons de renoms comme Hennessy, Rémy Martin ou Martell ont conservé leur production sur leurs terres ancestrales. Pour ces journées, des visites spéciales et des tarifs réduits étaient proposés. C’est donc à cette occasion que nous sommes allés découvrir Rémy Martin et Hennessy situés en plein centre de Cognac.

DSC00680

Avant de vous parler des visites guidées, tout d’abord revenons sur la fabrication du Cognac. Fabriqué à partir de raisins au cépage ugni blanc, ce spiritueux est une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Pour pouvoir être appelé Cognac, les vignobles doivent être implantés à proximité de la ville jusqu’à un territoire qui s’étend à l’océan Atlantique. D’ailleurs les plus nobles sont issus de la Grande Champagne et la Petite Campagne et entourent la ville de Cognac.

Le Cognac est issu d’un processus de double distillation qui permet d’obtenir de l’eau de vie. Juste fabriquée, elle est placée dans des fûts de vieillissement pendant plusieurs années. Et c’est aux maitres assembleurs que revient la mission de reproduire dans chaque cuvée un goût identique et pérenne dans le temps.

Le Cognac est un produit noble car il passe de nombreuses années à vieillir dans les fûts. Pour vous aider à distinguer les âges des eaux-de-vie, une classification a été crée sur la base de 3 grandes catégories : 

  • VS : Very Special – 2 ans d’âge minimum
  • VSOP : Very Superior Old Pale – 4 ans d’âge minimum
  • XO : Extra Old – 12 ans d’âge minimum

Mais il n’est pas rare selon les maisons que les eaux-de-vie soient en réalité bien plus anciennes que le minium exigé dans la classification !

Rémy Martin

Pour les Journées du Patrimoine, Rémy Martin propose la visite gratuite de leur maison historique dans le centre de Cognac. Pendant 1h, nous avons découvert l’histoire de la maison. D’ailleurs vous y découvriez son magnifique chai Francis construit par les ateliers de Gustave Eiffel.
La suite de la visite nous a permis de déguster un cocktail à base de Vert Jus (un jus réalisé avec des raisins immatures) et de Cognac. Et sommes même repartis avec les verres offerts gravés au nom de la maison !

👍 Mon conseil : En dehors des Journées du Patrimoine, une visite similaire « Escale à la maison historique » est proposée dans un format d’1h30 à 35€/personne. Et si vous avez plus de temps, vous pourrez aussi opter pour la visite privative de la distillerie de la Maison à Juillac-le-Coq ou bien un atelier création de cocktails.

Hennessy

Pour la deuxième visite de la journée, nous avons choisi la maison Hennessy. La visite débute par une balade en bateau sur la Charente. C’est l’occasion de découvrir la porte Saint-Jacques avant de rejoindre l’autre rive. C’est ici que sont présents les chais de Cognac dont un ancien chai réaménagé pour présenter toutes les étapes de conception du Cognac de manière ludique et visuelle. La visite se poursuit dans un des chais encore en activité. C’est à cette étape que démarre le processus de vieillissement dans les tonneaux. Vous découvrirez des eaux de vie de plus d’un siècle ! Enfin la dernière étape de la visite prévoit 4 dégustations de VS, VSOP, VSOP sur glaçons et un cocktail à base de VSOP.

Quel plaisir de se plonger dans ce patrimoine gastronomique charentais ! La visite des maisons de Cognac est la meilleure manière pour découvrir à côté de passionnés le processus de fabrication. Si la visite de Rémy Martin apporte un bel éclairage sur l’histoire de la famille, Hennessy offre une visite plus complète avec de beaux dispositifs pédagogiques qui captivent tous les sens. Nous retiendrons aussi l’expérience de dégustation qui initie aux différents assemblages et à plusieurs variantes de dégustation. Un immanquable si vous prévoyez de séjourner dans la région !

Alors quelle sera votre prochaine visite ?

On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.

Visiter les maisons de Cognac - Pinterest

Vous êtes sur Pinterest ? Partagez et suivez-moi !