Forêts luxuriantes, plages de rêve aux eaux translucides, fonds marins riches et colorés : autant de qualificatifs pour décrire la Guadeloupe qui est une destination idéale pour passer des vacances diversifiées et ressourçantes ! Dans cet article je vous partage toutes les activités que nous avons faites, et nos plus gros coups de cœur. A vous de choisir parmi toute cette diversité de mer et de terre, belle lecture 🙂

1644430574800

Les coups de ❤ des Pieds dans le Vide

Itinéraire & points d'intérêts

Plages

Réputée pour ses plages aux eaux cristallines, la Guadeloupe c’est avant tout une diversité de plages allant du sable clair au sable noir, des piscines naturelles aux eaux agitées, des criques sauvages aux étendus de sable. Avec tout ce choix, le plus dur sera de toutes les tester 🙂 Je vous partage celles qui m’ont le plus séduite, le trophée des plus belles couleurs revenant aux Saintes (13 plages !) et aux alentours de Sainte-Anne.

Plage de la perle

📌 Deshaies

Grande plage au sable fin bordée par les rouleaux de la mer et plusieurs bars offrant un merveilleux moment de détente.

Plage de Bouillante

📌 Bouillante

Plage atypique avec rivière chaude issue de la centrale géothermique qui se jette dans la mer. Ce jour là : l’eau de la rivière était à 42°C !

Plage du Fond Curé

Plage du bourg de Terre-de-Haut très accessible et attractive avec ses bateaux de pêcheurs colorés et aux eaux peu profondes.

Plage du Pain de Sucre

Petite plage au pied du Pain de Sucre avec eau translucide et fonds marins denses accessibles en snorkeling.

Plage du bourg de Sainte-Anne

Faible profondeur de baignade pour cette plage aux eaux turquoises et aux criques artificielles, abritée par les cocotiers. Food-truck à proximité pour se restaurer en toute simplicité.

Plage de la Caravelle

Paysage de carte postale sur la plage du Club Med dont la couleur de l’eau et ses cocotiers invitent au farniente. Jolis fonds marins.

DSC01847

Plage de bois-Jolan

Plage plus sauvage, sans construction aux environs, très étendue, entre cocotiers et palétuviers.

Plage du souffleur

📌 Port-Louis

Activités nautiques et restaurations autour de cette plage facile d’accès, agréable, avec vue sur Basse-Terre.

Cascades & bains chauds

Le relief montagneux en Basse-Terre et l’activité volcanique de la Soufrière sont à l’origine de nombreuses cascades et bains chauds. La majorité de ces bains chauds étant située autour de Bouillante, mais vous pourrez également en trouver vers la ville de Basse-Terre. Quant aux cascades, la plupart sont accessibles après quelques heures de randonnée.

Cascade aux Ecrevisses

Rare cascade pratiquement accessible depuis la route, elle se découvre tôt le matin avant l’afflux des visiteurs. Baignade agréable et pas trop fraîche.

Anse de Thomas

📌 Bouillante

Piscine naturelle au milieu de la mer avec source chaude discrète, les vagues renouvelant régulièrement l’eau de la piscine. Lieu agréable et propice aux rencontres entre voyageurs.

Bains jaunes

Bassin marquant le point de départ ou d’arrivée de la randonnée vers la Soufrière. Une halte appréciée par tous les randonneurs mais aussi pour les simples amateurs de baignade comme nous !

Rhumeries & distilleries

A la différence des rhums traditionnels faits à partir de la mélasse, résidu du raffinage du sucre, ici on produit uniquement du rhum agricole issus des cannes présentes sur l’île. Patrimoine important de la Guadeloupe, de nombreuses distilleries proposent des visites guidées pour faire découvrir le procédé de fabrication. Nous en avons visité 5 mais nous vous déconseillons totalement la Distillerie Damoiseau dont la visite est libre, sans explication guidée, et dont le magasin est à 60% rempli de produits Made In China.

👍 Mon conseil : si vous le pouvez, programmez votre venue plutôt à partir de février pour profiter des visites en pleine production.

Procédé de fabrication du Rhum

Parmi les distilleries, certaines exploitent uniquement les cannes de leur domaine quand les autres achètent aux agriculteurs. Pour autant le procédé reste le même : la canne fraîchement coupée est pressée pour en extraire un jus qui passe dans une colonne de distillation où est envoyée de la vapeur d’eau qui se charge en alcool. Le distillat recueilli est acheminé dans des cuves de fermentation pendant 2-3 jours avant d’être stocké en cuves durant quelques semaines : votre rhum est prêt 🙂 D’autant plus que ce procédé est 100% énergétiquement auto-suffisant : la canne une fois pressée sert de combustible pour produire la vapeur utilisée dans l’extraction du jus et dans la distillation. Certains rhums sont affinés dans des fûts pour développer les arômes, au delà de 3 ans on parle de rhum vieux. 

👍 Mon conseil : 2X moins chers qu’en métropole, les distilleries offrent un large choix alors prévoyez de la place dans vos valises pour ramener quelques bouteilles ! Officieusement vous pouvez ramener jusqu’à 10 litres par personne, officiellement c’est 1 litre mais cela n’est pas appliqué. Nous avons ramené plusieurs bouteilles et aucun soucis à l’aéroport, elles ne sont pas à déclarer tant que vous restez sur ces volumes et qu’il ne s’agit pas d’en faire commerce à votre retour 🙂 Le duty-free offre une large sélection mais à des prix moins avantageux que sur les lieux de production.

Rhum Bologne

DSC01259

Au pied de la Soufrière, la Distillerie Bologne est installée depuis 1887 avec des champs de canne implantés autour de Basse-Terre et Capesterre.
Nous avons apprécié la visite guidée qui parcourt les champs de canne, la zone de production jusqu’à la chaine d’embouteillage pour finir par une dégustation de plusieurs rhums. Dans le magasin, moderne et lumineux, nous préconisons plutôt l’achat de rhums purs.

Rhum Longueteau

📌 Capesterre

A proximité de Capesterre, la Distillerie Longueteau propose visite guidée et dégustation de leurs produits mais aussi de la marque Karukera. C’est notre visite coup de cœur :  la gentillesse et la passion de notre accompagnateur nous a captivés. Nous avons adoré le Punch Coco Longueteau et somme repartis avec une crème de rhum idéale en dessert ! Les rhums purs étaient aussi excellents mais nous avons dû faire un choix 🙂

Distillerie Montebello

Contrairement aux autres distilleries, Montebello est une coopérative qui presse les cannes de plusieurs agriculteurs. Nous avons d’ailleurs eu la chance de la découvrir en activité, avec une visite guidée improvisée par l’un des salariés. On a adoré l’accueil chaleureux et la visite spontanée. Ici les rhums vieux sont encore plus abordables et tout aussi délicieux. Le Punch Passion mérite aussi le détour.

Rhum Gwadinina

📌 Le Moule

Encore plus artisanale que les 3 précédentes, Gwadinina est encore peu connue. Avec 0 produit transformé en punch, elle propose des rhums purs, avec une large gamme de vieux rhums. Une très belle adresse pour les avertis ! La visite guidée est aussi possible, avec 3 visites à notre actif nous n’avons pas testé celle-ci. Assurément les infrastructures sont moins impressionnantes que les autres adresses mais l’authenticité des lieux et des produits donnent envie !

Excursions en mer

Grand Cul de Sac Marin

Au nord de Sainte-Rose, le Grand Cul de Sac Marin regroupe plusieurs îlets paradisiaques, mangrove et île aux oiseaux. Nous avons choisi de le découvrir en speed-boat avec Flo pendant toute une journée. Un moment suspendu où nous avons adoré la gentillesse de notre guide, le rhum à volonté et l’ambiance à bord. De nombreuses cabanes proposent l’excursion sur le port de Sainte-Rose, la plupart à la demi-journée. Si vous avez le temps, je ne peux que vous recommander la sortie bateau avec Flo, l’un des seuls locaux proposant l’excursion, en plus c’est lui qui cuisine. Ici c’est tranquille 🙂 La réservation est par contre à faire en ligne directement.

DSC01014
DSC01043

Petite Terre

Avec ses tortues marines, requins citrons (végétariens donc inoffensifs), poissons multicolores et iguanes, l’excursion à Petite Terre au sud de Saint-François est sûrement l’une des excursions les plus prisées. 200 touristes par jour maximum qui arrivent soit en speed-boat (45 min de trajet aller) soit en catamaran (2h de trajet aller). Nous avons opté pour le speed-boat certes pas donné (115€/personne) mais qui permet de profiter le plus du temps sur place.

👍 Mon conseil : pour tous ceux qui ont le mal de mer, prenez un médicament avant la traversée. La mer peut être agitée et la traversée sportive.

Plongée & Snorkeling

Avec la richesse de ses fonds marins, la Guadeloupe offre des spots de plongée pour tous les niveaux. Une super occasion pour ceux qui n’ont jamais plongé de faire leur baptême dans un cadre exceptionnel. Et si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec la respiration en bouteille, adoptez un masque Decathlon et lancez vous dans le snorkeling. Toutes les plages avec bateaux ou rochers offrent de superbes balades aquatiques. Vous pourrez même vous en servir pour vos excursions en mer 🙂

Réserve Cousteau avec Les Heures Saines

📌 Bouillante

A quelques kms de Bouillante, la réserve Cousteau entourée des îlets Pigeon est un des spots de plongée les plus connus de l’île. J’en ai profité pour faire mon baptême de plongée pendant que d’autres sont descendus jusqu’à 12 mètres. Sur le même bateau certains sont également parties en PMT (palmes/masque/tuba) accompagnés d’un guide des Heures Saines. La réserve est dorénavant interdite de tout film ou photo, le seul souvenir sera celui des émotions ressenties lors de cette plongée : poissons perroquet, sergent major, chirurgien pour ne nommer qu’eux. Nous avons adoré la gentillesse de nos accompagnateurs !

Plage de Malendure

📌 Bouillante

Réputée pour la présence de tortues en ses eaux, nous n’avons pas pu nous y rendre suite à un changement de programme. Par contre nous avons rencontré des voyageurs qui en ont vu un grand nombre ! Outre sa plage de sable noir, ne faites pas comme nous et allez plonger avec masque/tuba 🙂

Lagon de Saint-François avec Noa Plongée

Saint-François et ses eaux translucides est entouré de la barrière de corail qui offre un magnifique lagon avec seulement 5/6 mètres de fond. A quelques kms seulement de la côte, c’est un spot parfait pour progresser en plongée bouteille. Nous avons bénéficié d’une séance privative avec notre accompagnatrice Sandrine. Un moment hors du temps, enivrant, apaisant et ressourçant qui a d’ailleurs éveillé en moi l’envie de passer mon niveau de plongée !

Jardins & plantations

Jardin botanique

📌 Deshaies

Très grand jardin botanique avec de nombreuses variétés de plantes et quelques animaux, une balade agréable et appréciée pour se mettre au frais aux heures les plus chaudes de la journée.

zoo des mamelles

Seul zoo de la Guadeloupe, il accueille quelques espèces d’animaux souvent avec un seul représentant, dont l’espace semble limité. N’étant déjà pas adepte de zoo, nous ne vous le recommandons pas. Son seul intérêt est le survol de la canopée en ponts suspendus, expérience similaire faite au Costa Rica qui m’a davantage séduite qu’ici car beaucoup plus impressionnant.

Café au Domaine de Vanibel

Visite guidée autour du café, de la banane et de la vanille intéressante et bien racontée. On notera quand même des groupes de visite trop grands (environ 50 personnes), ce qui gâche un peu le plaisir.

Bananeraie à Plantation Grand Café

📌 Capesterre

Visite guidée originale où vous parcourez plus de 30 000 bananiers à bord d’une remorque de tracteur. Très beau point de vue sur la mer et la bananeraie au premier plan, mais surtout explications intéressantes, le tout avec humour. On recommande !

Randonnées

Maison de la forêt

Balade enivrante dans la forêt luxuriante de la Guadeloupe en Basse-Terre, départ depuis la route de la traversée. Plusieurs sentiers possibles pour découvrir la flore locale, les grandes lianes et les immenses arbres.

Chutes du Carbet

📌 Capesterre

3 chutes et autant de randonnées entre 30 min et 2h, de facile à difficile, qui partent du même point de départ. Des éboulements empêchent d’accéder au pied de la 2ème chute du Carbet visible dorénavant depuis une plateforme aménagée.

La Soufrière

Un immanquable en Guadeloupe que nous n’avons pas fait, d’une part n’étant pas adeptes de randonnée, et d’autre part, parce que la vue sur la mer au sommet est 95% du temps bouchée. A vous de voir 🙂 

👍 Mon conseil : des guides proposent l’excursion vers le sommet, une belle option pour découvrir la flore environnante.

Pointe des chateaux

Paysage sauvage qui se découvre encore plus majestueusement au lever de soleil en se laissant captiver par les couleurs chaudes sur la roche, laissant doucement les eaux turquoises se révéler.

Pointe de la Grande Vigie

Très beau panorama sur les falaises peu connues du nord de Grande-Terre. A privilégier en fin de journée pour mieux apprécier la lumière sans contre- jour.

Survol aérien

ULM Caraïbes

Situé à l’aérodrome de Saint-François, ULM Caraïbes propose des circuits aériens en autogyre (ou autogire) qui sont des ULM à 2 places : le pilote à l’avant et le passager à l’arrière. Plusieurs circuits de durée différente sont proposés, nous avons opté pour le survol de la Pointe des Châteaux (70€/personne les 20 minutes). Ce fut la dernière activité de notre voyage pour finir en apothéose et quelle claque ! Les photos seront surement plus éloquentes encore. Que d’émotions en survolant les plages idylliques de la pointe de Grande-Terre. Et pour le côté plus cartésien, l’autogire est très doux, pas de secousses, ni au décollage/atterrissage, ni en vol. Un vrai moment de bonheur !

👍 Mon conseil : choisissez un créneau vers 11h, le soleil est au zénith avec une luminosité au top !

DSC02013

Cet article vous a plu ? Quelles activités vous tente le plus ?

On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.