Lors de mon voyage début 2020 au Costa Rica, j’ai choisi de le découvrir en bus. Essentiellement pour une question de budget, mais aussi pour être au plus près de la population. Cet article ne sera pas pleinement exhaustif car j’avais commencé à collecter quelques infos sur mes 2 semaines de voyage. Par la suite je me suis laissée portée par les rencontres et ai davantage improvisé mon périple mais il sera peut-être utile à certains d’entre vous 🙂 

Avant de partir, le plus difficile est de trouver des infos sur internet sur les lignes existantes, les tarifs et les itinéraires possibles. Comme je le présente dans mon itinéraire définitif, je suis passée à plusieurs reprises par San José. En effet c’est la meilleure option pour rejoindre les extrémités du pays. Le pays est globalement très bien desservi en bus et les horaires respectés. A la différence de la France par contre il n’y a pas toujours d’arrêt de bus matérialisé. Le mieux reste toujours de demander à votre hébergement, ou à la population. A noter qu’il existe des solutions alternatives comme les navettes privées ou les aéroports secondaires qui peuvent être un bon compromis sur une partie de votre itinéraire. 

Je n’ai pour ma part jamais vraiment été bloquée pour me rendre dans un lieu, à condition d’avoir du temps. Maintenant des coins comme Nosara et Samara sont beaucoup plus accessibles en voiture, vu l’état chaotique des routes et la fréquence des bus beaucoup plus limitée. Ma seule concession a été le Rio Celeste car vraiment trop compliqué à atteindre en bus. Si vous y tenez absolument, la location de voiture est la meilleure (seule) option.

Ara Macao_lespiedsdanslevide

Réservation et prix

Au Costa Rica, il existe à la fois des bus nationaux et des bus locaux. Pour les bus nationaux, il est parfois possible de réserver ses billets la veille à la gare. J’ai pour ma part, toujours pris mon billet dans le bus et ai toujours trouvé de la place. Concernant les bus locaux, les tickets sont vendus à bord directement par le chauffeur. Il suffit juste de payer en liquide le trajet.

Prendre le bus est extrêmement économique. C’est souvent la motivation première qui incite à le prendre, ainsi que l’impact moins lourd sur l’environnement. Pour des trajets en bus local, d’environ 1h, comptez 1,50€ mais ça peut être plus cher avec les compagnies nationales à destination de San José.

Ara Macao_lespiedsdanslevide

Les bus nationaux

Pour tous les grandes destinations, vous pouvez fonctionner avec les compagnies nationales. Elles desservent chacune des territoires différents du Costa Rica. Ce sont des bus confortables avec parfois la climatisation. Le nombre d’arrêts est limité ce qui permet de ne pas perdre trop de temps. Les lignes partent toutes ou presque de San José mais il est aussi possible de les prendre sur des arrêts intermédiaires. C’est d’ailleurs ces bus que j’ai emprunté pour me rendre à Liberia et sur la péninsule de Nicoya. L’office de tourisme du Costa Rica met à disposition un PDF qui rassemble ces grandes lignes. Intéressant pour préparer son itinéraire.

PDF conçu par VisitCostaRica

Trouver son terminal à San José

San José est la capitale du pays. Elle est donc le point central pour les grands itinéraires de bus : il y a de très grandes chances que vous soyez obligés d’y passer pour rejoindre une ville située à l’opposé de votre point de départ. Par exemple, de Sierpe à Santa Teresa, il n’existe pas de bus direct. L’inconvénient c’est qu’il n’existe pas une gare routière unique mais une quinzaine répartie dans toute la ville. Vous trouverez donc ci-dessous une carte qui répertorie les différents terminaux. En réalité, chaque compagnie a son propre terminal, qu’il vous faudra rejoindre à pied, en taxi ou par un bus de la ville.

Ara Macao_lespiedsdanslevide

Les bus locaux

En complément des bus nationaux, chaque région a ses propres bus, plus fréquents, moins chers et desservant plus d’arrêts. Ils sont pratiques mais tout se complique quand il s’agit de trouver en amont leur itinéraire, les arrêts et les horaires. Je vous partage les 2-3 infos que j’ai pu trouvé dans les auberges de jeunesse ou sur les arrêts de bus vers Manuel Antonio. Dans tous les cas, une fois sur place, faites-vous confirmer par l’hôtel ou le chauffeur de bus. Les horaires sont susceptibles de changer.

Région de Quepos

Exemple de tarif entre Quepos et Manuel Antonio : 355 colones

Exemple de tarif entre Quepos et Dominical : 800 colones

Arrêt de Uvita centro

Exemple de tarif entre Dominical et Uvita : 500 colones

Ara Macao_lespiedsdanslevide

Trouver les arrêts de bus

Les arrêts des grandes villes sont plutôt bien visibles et accessibles. Par contre si vous optez pour un arrêt secondaire, vous serez surpris : il n’existe pas ou peu d’arrêt de bus matérialisé ! En logeant à l’hostel Plinio vers Quepos, l’arrêt se résumait à deux caisses en plastique avec une planche en bois dessus 😀
En général les locaux vont guideront en précisant que l’arrêt est situé en face de tel restaurent ou tel commerce.

Ara Macao_lespiedsdanslevide

Calculateurs d'itinéraire

Il existe des comparateurs d’itinéraires qui vous donneront des idées de compagnies de bus. Pour autant je ne vous conseille pas de vous appuyer sur les horaires affichés. Il existe à ce jour aucun site internet rassemblant des informations conformes et actualisées des horaires de bus au Costa Rica. Je vous préconise plutôt de vous en servir comme première idée d’itinéraire. D’autant plus qu’ils n’incluent pas toujours les bus locaux.

Rome2Rio

TheBusSchedule

Les navettes privées & aéroports secondaires

En parallèle du service de bus, il est possible de réserver des navettes privées qui sont BEAUCOUP plus chères mais qui vous déposent directement devant votre hôtel. C’est un service pratique de minibus. Par exemple en atterrissant à l’aéroport de San José, cela vous évite de perdre de temps à rejoindre le centre-ville et à trouver le bon terminal. D’autant plus, après un vol et un décalage horaire, on a souvent vite envie d’arriver à son premier logement.
J’ai rencontré également plusieurs voyageurs qui s’en servaient par exemple pour rejoindre Monteverde à partir de Quepos. Cela leur permettait de gagner de nombreuses heures, en s’épargnant le crochet par San José. J’ai pu testé les services d’Interbus qui m’ont permis de rejoindre Quepos pour environ 57$ et 4h de trajet.

Sinon certains optent soit au départ, soit à la fin du voyage pour un vol interne qui permet de rejoindre l’aéroport secondaire au Corcovado depuis San José : une belle option que je n’ai pas testé mais qui vous permettra de gagner du temps pour rejoindre ce lieu reculé.